23 septembre 2012 : FC Bercher I - FC Poliez-Pittet I 2 : 2 ( 0 : 0 )

Jour de Derby au Communale.

Pour sa 3ème sorties de la saison, le FC Bercher I se frottait au FC Poliez-Pittet I en ce beau dimanche gorgé de soleil et de bonne humeur.

Première surprise, la titularisation de Pedzi –Térim au goal palliant de très belle manière les absences de Ludo et Julien. Y apas à dire notre saumon a de très beaux restes et l’a démontré à 5-6 reprises de somptueuses manières.

Poliez nous prend directement à la gorge et domine outrageusement les 15 premières minutes, ils toucheront même la latte sur une très belle occasion. Latte qui aura comme effet de secouer nos gaillards conscients qu’ils ne sont encore rentré dans le match face à un adversaire qui en veut !

Dès la 20ème nous reprendrons l’ascendant sur les bleus, notre milieu de terrain et l’attaque présentent de belles séquences de passes et frappes, à ce moment de la partie, sur 3-4 actions chaudes nous aurions dû prendre l’avantage, il n’en sera malheureusement rien, les frappes d’Albi – Pierrot – Béhar trouveront soit les moufles du goali ou le treillis. C’est sur une action à la 43ème de Poliez que Pedzi-Térim interviendra de très belle manière à 3 reprises ( 1 arrivée seul , sur corner et sur une frappe des 20 mètres). Le résultat à la mi-temps aurait pu aussi être de 0 – 1 ou 1 – 1. Mais c’est sur un score nul et vierge que les 2 équipes se sustentent.

Coup de Génie de notre Pierrot

Début de la seconde mi-temps, coup d’envoi, Béhar pour Albi qui glisse en retrait à Pierrot, frappe lobée depuis le rond central dans notre camp !!! … Encore du jamais vu au Communale, un but à pareille distance 1 – 0, la toute grande classe. 25 secondes plus tard, c’est Béhar qui aurait pu crucifier les bleus sur une frappe enroulée au second poteau , c’est un gardien Pâquerette qui sera tout content de voir cette tentative passer à 19 cm de son poteau.

Poliez-Pittet force et passe sur un corner bien botté, leur grand attaquant jailli et plante une belle tête 1 – 1. C’est encore sur Corner que nous aurions pu capituler sans la détente saumonesque de notre Pedzouille qui repoussera encore 2 tentatives sur des corners vraiment chiants à maitriser pour un goali tant ils sont bien bottés. Notre FC Bercher ne se créera plus vraiment d’occasions, mis à part une frappe de notre Pierrot bien détournée par le goali, pas grand-chose à se mettre sous la dent. Pire encore, sans les prestations d’exceptions de nos latéraux, Pupu et Romain, nul doute que les bleus auraient pu prendre l’avantage. Chapeau ces 2 Messieurs !.

C’est sur un contre de maître emmené par notre Roodrigou et Albi que le FC Bercher marque le 2 – 1 de manière un peu inattendue côté public des Rouges.

Coup de Théâtre de notre Béhar

Ballon au centre, Poliez s’apprête en engager … Vincent demande un changement … ( il souhaite préserver Béhar d’un second carton Jaune qui lui pend au nez pour le match de coupe de mardi …) Plutôt que de sortir simplement, il enlève son maillot sur le terrain juste avant le changement … Second Jaune, Carton Rouge, on joue à 10, il reste 15 minutes !

La pression des bleus devient lourde, très lourde, le verrou des Rouges est à deux doigts de péter, Julien reculera d’un cran pour contrer les assauts des bleus, nos 2 latéraux redoublent de hargne et de vigilance, on joue la 85ème… ça commence à être long, la 89ème…on y croit, la 92ème s’en est trop, le verrou des Rouges pète, c’est le 2 – 2 à 1 minute du terme ! P***** rageant, frustrant, mais ma fois, comme dirait le voisin, c’est comme au foot, c’est ce qui fait vivre les Derby.

Coup inadmissible de notre Pierrot

L’arbitre met à un terme à ce match, donc le match est terminé, fini, les enfants rentrent sur le terrain pour jouer au foot …  Et mon Pierrot qui pète un plomb et décide de donner un coup de pied par derrière à un bleu … Début d’émeute … heureusement aucune conséquence « grave » si ce n’est un nouveau Carton Rouge direct et une image bien ternie de notre club vis-à-vis de Poliez-Pittet ( Fair-Play juste 1 carton Jaune) , de nos supporters venus en nombre, de notre comité, bref, Deux cartons Rouge inadmissibles et malheureusement un dimanche gâché.

Si nous n’acceptons pas de faire match nul contre un bon FCP, ça va être quoi les gars lors de nos prochaines défaites …

Mardi soir en Coupe et dimanche matin à Cheseaux, j’attends un autre visage de notre club, le même que celui de Pupu et Romain par exemple !