7 octobre 2012 : FC Bercher I - FC Cossonay I 2 : 1 ( 0 : 1 )

En cette journée spéciale Amis 2012, seule Dame Météo n’était point présente.

Pour le reste de la « fête » bon nombre d’amis se sont tenus au bord du terrain dès 10h00 pour suivre la très belle victoire de notre seconde garniture sur un score net et sans appel de 3 : 0 face au FC Combremont. Match qui laissera malheureusement des traces indélébiles à 2 joueurs, Le Dub, qui après sa 5ème luxation d’épaule annonce la définitive fin de sa carrière au FC Bercher ( 25 ans sous le même tricot qqmême). Et le grand et sympathique 15 adverse que j’ai eu plaisir à rencontrer à mon départ des Urgences, pour une clavicule cassée ?.

Le dit apéro des Amis se déroulera donc exceptionnellement sans le Président du Club, mais avec tout de même 3 pts engrangés par notre 2. Qui soit-dit en passant se devait de gagner 4 : 0 à la mi-temps déjà. Nous avons réalisé un bon match dans l’ensemble, mais butons trop souvent lors de nos offensives. Point à remédier rapidement pour notre déplacement à Villars-Tiercelin dimanche.

Les caisses de bières se mirent à joncher le sol aux côtés des heureux de la deux et de l’apéro chic et toujours très bien préparer par le comité des Amis, le FC Bercher compte aujourd’hui 78 amis qui débourse le montant de CHF 100.- par/an pour du matériel, Grand Merci à eux ! Après le blanc, vient le Rouge et le civet ou émincé préparés avec le même amour qu’il donne à son club depuis déjà plus de 25 ans. Notre restaurateur Officiel ne nous a une nouvelle fois pas déçu en nous mijotant une bonne chasse entre amis.

Le Civet terminé, le Rouge à finir au bord du terrain, c’est sous une météo devenant de plus en plus maussade que les plantigrades de la Chnô prirent possession des lieux pour apprécier le spectacle.

Spectacle qui ne sera pas du tout, mais alors pas du tout présent en première mi-temps. Oui peut-être à signaler la prestation de notre Wall-Ludo qui réalisera 4 parades qui auraient très bien pu venir saler un score déjà défavorable d’une unité sur une belle frappe sous la barre aux 20 mètres, très beau but. Mais côté FC Bercher, rien de féroce, on papîotche dans notre camp, on se défend tant bien que mal face à un FC Cossonay qui sent que le FC B peut craquer à tout moment, tant la domination est étouffante. Heureusement, Ludo est bien présent dans ces buts et enfin à la 37ème on sort gentiment du bois sur 2 escarmouches offensives, dont une arrivée seul devant le goali de notre Gait’s qui manqua de patate dans sa frappe.

C’est sous une pluie soutenue que le bon arbitre du jour offre une petite pause bienvenue côté FC Bercher. Le verre de rouge est rapidement troqué par des mètres de bières. Aux dires de certains, un pessimisme noir se fît entendre des lèvres rouges de tanins d’une défaite de nos protégés cet après-midi.

Comme nous pûmes le constater lors de nos dernières sorties, c’est souvent la seconde période qui réussit mieux au FC Bercher. Et ça va très vite se voir sur le terrain, nos gnous se sont transformés en petites gazelles athlétiques et rapides. Mis à part une escarmouche, encore très bien détournée par Ludo, le FC B prend l’ascendant sur les bleus. Cette domination sera traduite par une égalisation après 5 minutes, magnifique travail d’Albi et Béhar qui trouve au point de Pénalty Oupi qui d’un frappe pure égalise, très joli but ! Nous continuerons à porter l’estocade sur une balle arrêtée d’Albi très bien retournée par l’homme en vert qui devient tout brun et également une frappe lointaine et vicieuse de Béhar que le même homme vert/brun repousse avec un brin de chance. On pousse, on pousse ( Roni va aux toilettes) les fenêtre de la buvette s’ouvre pour mieux entendre les véhémences de notre KOP VIP. Il reste 2 minutes, ultime occasion par notre Albi sur le flanc gauche, lève son museau et voit Oupi la Gazelle, centre parfait, fort, dévié par le défenseur, mais Oupi la Gazelle jailli devant le gardien et mystifie les Bleus et envoi un peuple Rouges et Jaunes au Paradis 2 – 1. Le FC Cossonay ne s’en relèvera plus, le FC Bercher emporte sa première victoire de l’exercice, mais mon Dieu que ce fût dur, une vrai bataille, sur un terrain qui ressemblait de plus en plus à une mare aux cochons devant un clan de vipères.

Nouveau derby dimanche à Nord-gros-de-Vaud à 14h30 …