31 août 2013 : FC Bercher I - FC Lutry III 4 : 2 ( 2 : 1 )

Après le petit contre-coup face à Cheseaux et les 3 premiers points qui filèrent de notre besace comme Madame contournerait une bonne languée d'après match, le FC Bercher recevait le néo Promu Lutry III en notre Communale.

Difficile de se faire une idée précise de la valeur réelle des joueurs de la ville. Certes, nous nous souvinssions tous de notre large victoire 1-0 sur ce même terrain de notre II Nationale, jadis lors de l'exercice précédent mais ignorions le Mercato des Lutryens ou des Singes, sobriquet des habitants de ce bourg si on n'en croit le tailleur de pierre Uli II Bodmer, descendant d'une famille de maçons valsésiens venus à Lutry en 1545.

Les ordres étaient clairs pour le FC Bercher de Barbay, nous nous devions de lancer cette saison chez nous par une victoire. Tout autre résultat aurait été perçu comme un échec par l'exigent Président.

Les premières minutes firent simplement catastrophique côté FCB, mon Dieu, les cocos on est complètement à côté de notre sujet, la faute peut-être également à un FC Lutry qui a bien digérer les 36,59 km nous séparant. C'est sur une action de toute beauté après moins de 8 minutes que le FC Lutry va prendre l'avantage sur des bourlatsapis complètement à la ramasse. Les minutes suivantes firent craindre le pire tant nous évoluions un cran au dessous de Lutry.

Fort heureusement, 6 minutes avant que je file au stock chercher une corde, mes gaillards se mirent enfin à jouer au foot et présenter un spectacle honorable, sur une action que nous jugerons de confuse sur une probable touche non signalée de l'arbitre, les joueurs de Lutry vont simplement arrêter de jouer, gueuler, s'énerver et glisser le cuir au fond de leur filet on ne sait pas trop comment ... sûrement dû au pressing de nos guerriers, bref, c'est un but, pas un beau but, mais tout de même le 1-1.

Tout ravigoré de cet événement, le FC Bercher va se montrer de suite dangereux, le duo offensif New-Look de la night Gagui-Robin va s'offrir une arrivée en duo devant le goali, Gagui donne à Robin ... Robin réfléchit ... Robin donne à Gagui ... on est dans les seize.... Gagui va frapper, non ! Il redonne à celui qui réfléchit.... Robin amorti... puis réfléchis, on est à 8 mètre des but.... il va frapper, Non, il re-re-réfléchit puis il la redonne à Gagui... qui Enfin propulse une frappe à La Jonhatan Sogbie sous la latte ! Très beau, 2-1 ! Score à la mi-temps.

La seconde période fera partir les derniers fils blancs qui faisaient jadis, office de cuir chevelu au père.... C'est juste insupportable à regarder, la tension est à son paroxysme. On joue bien, on défend avec vigueur et intelligence les offensives de plus en plus insistantes d'un technique FC Lutry, la défense tient le coup, mais on peine à se montrer à l'offensive, Lutry nous pousse et trouvera enfin salaire de leur pression sur une première parade de notre Ludo Gold'sWall qui malheureusement, comme à Cheseaux verra son rebond partir dans les soccolis adverses... 2-2.

Les ombres des vautours planent à nouveau sur le Communale, la bière est juste impossible à descendre, c'est dans ce genre de moment que tu redoutes en plus un téléphone de Madame t'informant que la Petite à mangé le fameux petit tracteur de son frère et que tu dois filer en DP4 au CHUV. Heureusement, il n'en sera rien. (Durant cette interrogation, notons tout de même un poteau du FC Lutry....)

Peut-être le résultat d'une préparation physique intense, peut-être celui de l'envie de mes gaillards, de la rage, bref, dans les 10 dernières minutes, le FCB va relever la tête et prendre le dessus (enfin) sur un FC Lutry cuit, dans une action « stakhanoviste » le FC Bercher par l'intermédiaire de notre joueur le moins beau ... coiffé Robin va libérer une maigre chnô d'une frappe subtile et déviée... c'est le 3-2 ! le bonheur nous envahi !

Enfin, car je n'ai pas encore cité son nom dans ce résumé, mais (celui qui pourrait bien être la grande arme du FCB) Cyril dans un solo de maître 1,2,3 gaillards effacés, un 4ème, un crochet, le regard sur le goali, son pied droite qui s'ouvre, la frappe intelligente ras-terre, petit filet, du grand, du très grand art, une leçon de maitrise technique du bonhomme 4-2 j'en tremble encore (vite une petite mousse) !

Splendide victoire du FCB et de toute notre équipe, une rage et une envie qui faisait plaisir à voir, je pense pouvoir affirmer que celle-ci fait du bien et lance cette saison de la meilleure des manières.

Soulignons tout de même l'excellent état d'esprit des 2 équipes et de la technique des joueurs de Lutry qui forcément... vont nous faire chier sur leur synthétique au retour !

Une belle victoire certes, mais sans une confirmation à Villars samedi serait considérée comme une bouteille de rouge pleine sans tire-bouchon ...

Benben.... t'as pas un tire-bouchon dans ton sac des fois ?