Football Club Bercher 

 

 

 FCB     

7 septembre 2013 : FC Villars-le-Terroir - FC Bercher I 1 : 2 ( 0 : 0 )


Petit préambule

En prenant le temps d’étudier les calendriers et classements depuis la saison 1999-2000 pendant que les gamins roupillent en ce dimanche après-midi, force est de constater que ce week-end est historique pour le FC Bercher !

En effet, en 14 ans de compétition, jamais le FC Bercher I & le FC Bercher II ont alignés 2 victoires consécutives en même temps, incroyable ! T’as vécu ça, t’as vécu une promotion !

 

En ce samedi maussade, nous nous déplacions en terre villardienne, en cherchant un peu également… notre dernière victoire en territoire ennemi remontait au … 4 novembre 2005, le Dan coachait en salopette John-Deere et Bula marquait à la 88ème minute, 0-1.

Autant dire que les statistiques ne jouaient pas forcément en notre faveur au coup d’envoi, le nombreux par-terre bourlatsapis avait encore en coin de tête le frustrant 2-2 du 25 octobre 2012…

Vous l’avez demandé dans notre sondage hebdomadaire, l’entraîneur Barboutz vous a écouté, il a fait appel à Benjamin Favre durant la semaine dernière lui indiquant que si la barre des 30% était passée « en tant que bel athlète » il ferait alors partie du groupe, mieux encore, si elle dépassait 40% il jouerait d’entrée, c’était chose faite avec un 56,29% des votants qui trouvent Benben très avenant sur un terrain.

Nous alignons donc une équipe qui a bonne façon et « gommons » au mieux les absences de Gagui, Marc, Oupi et Anthony et l’attente du transfert de Valmont de notre Shaqiri Bourlatsapis Dario et bien entendu de la longue absence pour blessure de notre Béhutz.

L’entame de match des rouges est très bonne, j’en veux pour preuve, 5 corners en l’espace de 12 minutes ! malheureusement aucun ne fait mouche, un point à travailler une fois à l’entraînement peut-être… Le Quatuor défensif, Pupette, Benben, Fabi et Teuteu jouent de façon concentrée et surtout appliquée, l’envie de ne pas précipiter le jeu par de longues balles en avant. Petit bémol à mes yeux lors de cette 1ère mi-temps, nous ne jouons pas assez avec notre 6 Cyril, nous passons presque trop souvent par les côtés, sans passer par les plaques tournantes Julien et Cyril. Sinon, notons également de très belles prestations de nos deux milieux de couloir, notre fusée Bryan et Alex qui offriront 2,3 beaux centres et mouvements intéressants, Dédé et Robin ne se trouveront pas comme souhaités devant.

Pourtant c’est bien VlT qui va ouvrir le score sur une longue balle en avant touchée d’un patte de cygne par leur attaquant, rien à dire, 1-0, fort heureusement cet individu se trouvait en position punissable d’un hors-jeux d’environ 3-4 mètres… Un corner dans les minutes suivantes venait sonner l’alarme dans notre défense, nous étions prévenu, le FC Vlt sur coup de pied arrêté c’est compliqué.

Notons encore 1 petite escarmouches de nos rouges à 5 minutes de la mi-temps, malheureusement la lourde frappe du Capit’Térim Julien sera repoussée par le Goali.

Ce score à la mi-temps est donc correct au vu du spectacle offert par les 2 équipes, de notre côté on redoute une tomme et côté VlT on veut tenir ce résultat le plus longtemps possible pour porter l’estocade sur une longue balle à la 86ème

 

FCB plus fort en 2ème mi-temps

 

La seconde période débutant, Loïc et Romain se chauffent, le FC Bercher commence à faire valoir sa supériorité technique, sans doute le résultat également de Cyril qui joue un cran plus haut.

56ème minute, Benben essoufflé, carbonisé, en bout de course « Trop de Compét. Tue l’athlète » cède sa place à Romain, Fabi passe dans l’axe et Romain latéral, Alex usé cèdera sa place au nouvel arrivé d’Attalens, Loïc ou « Lolo », Dédé recule à sa place de prédilection, milieu de couloir et Loïc devant.

C’est pas le but de lancer des roses aux nouveaux arrivants dans le club pour qu’ils se sentent bien accueilli … mais il faut avouer que le Mercato du FC B fut très, très bon ( Cyril, Bryan, Loïc et vous le verrez Dario) c’est du lourd, nul doute le gros plus qui nous manquait la saison passée… et n’oublions pas le retour à la compétition de notre Julien également.

Le FCB va commencer à porter l’estocade sur un coup franc décentré à 31 mètre du but, Bryan, place son ballon, lève le nez et se dit que des comme ça, il en a déjà enfilé auparavant, frappe mi-sèche enveloppée, le goali est pâquerette et ne peut que constater avec bonheur que cette frappe rebondit dans le coin de la lucarne… ! magnifique !

Ce n’est que partie remise, VlT est acculé dans son camp par un pressing offensif du FCB, Ballon en avant sur Loïc, un amorti de 1ère ligue, 1 passe de LNA pour Robin, mon gaillard affûté comme un couteau Shogun, dribble le goali, et place une frappe sèche dans le but vide, c’est le 0-1 sur un mouvement magique du FCB !

6 minutes plus tard, Julien récupère le cohu au milieu du terrain, petite louchette sur son défenseur, sa musculature et son poids lui permettent de prendre le dessus, une course de 36 mètres plus tard, il se présente excentré au goali, feinte de corps, il part à gauche, dribble le goali et glisse le ballon au fond du but vide, la grande classe 0-2 à la 76ème.

Même si ça sent bon les haricots, le spectre du 2-2 plane et les salles langues se délient sur un improbable retour de VlT … soudain l’apparition d’un grand 13, un grand blond, un cousin de Gudjohnsen fait monter d’un cran les vipères, ah comme hier soir à Berne, on gagne 4-1 et 4-4 au final…

Le doute s’installera encore plus lorsque pour une raison que lui-même ne peut nous raconter, Julien perd le ballon dans l’axe, VlT en profite et glisse un 1-2 à la 80ème… Lacune défensive également nous rétorquera-t-il à la fin …

FC Bercher tient le coup, la pression exercée par les Jaunes est supportable pour notre défense, même si le jeu est moins bon, l’efficacité et la pugnacité de nos latéraux et centraux font merveille pour repousser les tentatives villardiennes.

À la 89ème minute … un villardier s’en va affronter Ludo, il pousse juste trop son cohu, mon Ludo, comme à son habitude, tel un crève faim se jette sur le ballon, et pour une raison que j’ignore, maladresse ou méchanceté, le villardier shoote la tête de notre Ludo qui ne s’en relèvera pas ! Résultat 5 heures aux Urgences, une commotion et … 12 points de suture et juste un carton Jaune, !

Le très bon arbitre du soir sifflera et libérera la foule des Rouges 20 secondes après cet incident sur ce score de 1-2 ! et à Villars t’as pas le temps de prendre tes gourdes et tes affaires au bord du terrain que les projecteurs s’éteignent 1 minute après le coup de sifflet…

Même si la victoire est belle, même si l’équipe a réalisé une très bonne seconde mi-temps, il reste cette petite arrière-pensée qui me dit :mais comment peut-on justifier un carton jaune sur une petite tirette de maillot et mettre un même Jaune pour sanctionner un gaillard qui défigure notre Goali et l’envoie aux Urgences …

Précédent - Retour - Suivant
1001995 visiteurs

 

 

 

22 août 2019

Site mis à jour le
21 juin 2019