8 septembre 2013 : FC Nord-gros-de-Vaud II - FC Bercher II 0 : 4 ( 0 : 2 )

Résumé du match vu, réalisé et (mal) joué de Stefano Ponzetta

* Intervention Présidentielle

En quête d’une 2ème victoire consécutive, notre 2èmeéquipe du FCB se déplaçait ce dimanche, de très bon matin (je sens encore la rosée caressé mes pieds endormis) sur la pelouse-bac à sable et trou-de-marmottes du FC Nord-Gros-de-Vaud.

La mission était simple : au pire on devait faire 3 pts, au mieux 3 pts sans cartons et sans buts. Autant dire que grâce à notre Doudi national la 2ème condition n’a pas été remplie, mais bon ça reste un détail.

La composition un peu spéciale venant de notre Pedzi, lui carrément spécial, affichait un 3-1-3-3 spectaculairement offensif sensé bloqué le Fc NGDV dans son propre camp (ce qui aura plus ou moins bien marché en 1ère mi-temps). La défense était assurée par Pachon, plus en forme que contre Essertines, Captain Béchol-sénior et Doudi et sa calvitie. Au milieu Alex le Maillard en 6, Séb et Tete-junior sur les côtés et Super-Ultra-Gagi en 10. Avec un trio d’attaque magique comprenant le maestro Arnaud, la bûche Thierry (pour sa première titularisation au sein du FC Bercher BRAVO) et le génial Ponzzzzetta, le Fc NGDV avait des soucis à se faire. Notons au passage la présence rassurante de Vincent « himself » au goal. Signalons également tout de même la non-titularisation du Duc, encore traumatisé par son goal raté de l’année passé sur le même terrainJ.

Le match commença fort. Bien rentré dans la partie, nous avons exercé un bon pressing sur l’adversaire, l’empêchant de jouer balle aux pieds et de relancer proprement. Très engagé sur le plan physique, nous avons réussi à imposer notre marque d’entrée sur cette pelouse. Et le résultat n’a pas tardé à se faire sentir. Après une magnifique déviation de la tête de Mister Gagi, le maestro Arnaud réussit à prendre de vitesses les défenseurs adverses et à  récupérer un ballon rebondissant afin de lober tranquillement le gardien, le ballon finissant sa course en roulant au fond des filets. Déjà 0-1 après une dizaine de minutes !

Avec cet avantage sur les locaux arrivés assez vite, nous avons pu jouer plus sereinement ce qui aurait pu être à double-tranchant. C’est dans cette période que l’équipe a commencé a joué un peu moins bien, vraiment bien aidé par un Ponzzzetta complètement endormi et un peu à côté de la plaque. Malgré cela, environ à la demi-heure de jeux, ce-même Ponzzzetta sur un corner réussit à centrer (comme quoi tout arrive) pour trouver finalement après moult déviations, le pied salvateur de Guichard qui y allait de son doublé contre son ancien club (‘culé d’Arnaud, aucun respect). A la 30ème minute la Bûche d’Armada usée physiquement est sortie, laissant sa place au virevoltant Micro-soft Axel.

Malgré les quelques rares occasions de partes et d’autres, la 1ère mi-temps se finissait sur ce score avantageux de 0-2.

En 2ème mi-temps, après quelques changements convaincants et obligatoires au vu de la prestation de certains (autocritique), entraient en jeu Denis la Varice, Axel, Bryan the Kitchen et Duc afin de redonner un peu de poids, de vitesse et de fraîcheur à notre rose. Le début de 2ème mi-temps, complètement à l’avantage du Fc NGDV, sûrement remonté par rapport au score et au match de l’année passé, a été très dur à tenir. Malgré une ou deux frayeurs et deux arrêts décisifs de Vinch et Duc en mode acrobate sur la ligne, notre new team a réussi à reprendre du poil de la bête. C’était le moment choisi par Arnaud parti côté gauche, pour délivrer une magnifique passe en profondeur à Axel qui y alla de son premier goal de la saison ! 0-3 ! Magnifique but de Axel qui a hésité un quart d’heure, ne sachant pas si il allait frapper ras-de-terre ou en force. Finalement ce fut un hybride des deux solutionsJ.

Autant dire qu’après ce coup de tonnerre le Fc NGDV a été secoué. La 2ème mi-temps bien entamée, l’arbitre siffla au 20m dans le camp adverse après une énième faute des locaux. Excentré sur la droite, le coup-franc  était pour un gaucher et heureusement il y a avait Mister Gagi. D’une frappe puissante et pleine de rage à raz-de-terre, évitant la foule de panards et frappant le poteau intérieure, Ultra-Gagi mettait définitivement la 2 à l’abri. A part quelques petites anecdotes et quelques actions galvaudées des deux côtés, l’arbitre pouvait siffler tranquillement la fin du match.

Le match fut meilleur que celui d’Essertines et espérons que celui de jeudi contre Villars-Tiercelin le sera encore plus. Dans l’ensemble nous sommes heureux pour Axel et Arnaud, hauteurs de leurs premiers buts et de la défense impeccable qui ressort avec un blanchissage. Au milieu de terrain ça a plus ou moins joué mais notons tout de même le geste de prestige réalisé par le Maillard ainsi que son très bon match dans l’ensemble. Vincent a pu plus ou moins rester tranquille dans ses goals et Pedzi aura gueulé, il gueule toujours, et le jour où il arrêtera sera celui ou la terre ne tournera plus.

Dans l’ensemble excellent match de toute l’équipe et espérons que le moral sera au beau-fixe jeudi pour la réception de nos meilleurs ennemis de Villars-Tiercelin.

ABE

* 3 pts sur les 2 prochains matchs et c'est Vigneronne à la buvette....

16 février 2019

14 février 2019